Lorsqu’un bébé arrive dans une maison, on se préoccupe avant tout pour son confort et sa sécurité. Ce qui nous conduit inévitablement à l’achat d’une Barrière de Lit pour votre enfant.

Quand l’enfant fait le saut du lit à barreaux au « lit de grand », c’est un grand changement et cela l’expose à une série de dangers qui n’existaient pas auparavant.

À partir d’un certain âge, les petits s’agitent et se retournent pendant leur sommeil, avec les risques que cela implique si le lit n’est pas équipé d’une barrière de sécurité.

C’est à cette occasion que les barrières de lit interviennent : pour qu’enfants et parents puissent être tranquilles au moment d’aller se coucher.

Nous avons étudié la grande quantité de modèles disponibles sur le marché et sélectionnés les meilleurs, afin de vous aiguiller dans votre choix.

Recommandations préalables avant d’acheter une barrière de lit pour enfant.

Étant donné la multitude de marques et de modèles en vente sur le marché des barrières de lit pour enfant, il est compréhensible d’avoir des doutes. Il en existe de différentes tailles, formes et matériaux, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques pistes afin de vous éclairer.

Certaines barrières sont rabattables et d’autres pas. Il faut en tenir compte si vous ne souhaitez pas qu’elle soit toujours posée sur le lit. Ici, la différence de prix est insignifiante, c’est pourquoi nous vous conseillons pour une raison pratique, un modèle rabattable.

Pour le choix du matériau, il est toujours préférable d’opter pour une barrière en tissu qui amortira les coups et évitera que le bébé ne se fasse mal.

Le système d’installation de la barrière a également son importance ; il est plus simple que les verrouillages se fassent par pression, sans besoin d’outils.

C’est le cas de l’excellente Safety 1st – Extra Large, actuellement nº 3 des ventes sur Amazon :

barreire de lit safety bis

En cas de voyages où de déplacements fréquents de l’enfant, il est primordial que la barrière puisse se transporter sans difficulté (modèle portable) et ne soit pas encombrante afin de pouvoir la caser facilement.

A ce propos, choisissez bien les dimensions de la barrière en fonction de celles du lit et optez plutôt pour un modèle portable, compact une fois plié.

Les critères à prendre en compte sur les barrières de lit enfant

Nous avons regroupé tous les critères afin que vous puissiez avoir une vue globale des différents aspects à prendre en compte à l’heure de faire votre achat. Ne laissez aucun détail vous échapper ?

Les modèles rabattables : nous avons expliqué plus haut que certaines barrières peuvent basculer vers l’arrière ; ce système est plus pratique pour faire le lit et faciliter les montées et descentes de son petit locataire.

Le montage : ici 2 options, à pression ou à vis. Vous aurez bien compris que, même si dans l’absolu les 2 systèmes se valent, il est plus simple de prendre un modèle sans outils ; surtout si vous êtes amené à déplacer la barrière souvent.

La fixation : Il est essentiel que la barrière soit bien fixée au lit, sans bouger ni tanguer. C’est une condition essentielle à la sécurité de l’enfant.

Le matériel de fabrication : Bois, Plastique ou Tissu fileté : ce choix sera déterminant pour la solidité et la résistance de la barrière.

Mais quel qu’il soit, il est important de penser à recouvrir l’armature de la barrière d’un revêtement matelassé pour que l’enfant ne se blesse pas en cas de choc. Certains modèles viennent déjà avec ce genre d’accessoire comme la Bébé Confort Portable de Safety 1st disponible sur Amazon ; cette « mousse » se nettoie par ailleurs très facilement.

barriere lit bebe confort safety 1

Les dimensions : Elles doivent être adaptées à celles du lit ; cela dépend aussi si vous souhaitez laisser un espace pour que l’enfant puisse entrer et sortir, sans devoir rabattre la barrière.

Les marques les plus connues de barrières de lit enfants

Afin de nous orienter sans équivoque sur ce sujet, nous sommes allés sur le plus grand marché au monde : Amazon. En effet, c’est en nous basant sur un critère objectif, celui des avis déposés par les parents ayant déjà acheté et testé les barrières de lit, que nous avons retenus les 4 meilleures marques :

Tomy :

Un produit Tomy est un gage de qualité et de sécurité. Tomy est une marque spécialisée dans les produits pour enfant ; les jeux et les jouets, mais aussi les produits de puériculture tels que les barrières de lit.

Même si la marque possède moins de variété que ses concurrents, son modèle phare, la Barrière de Lit Pliable Universelle, connaît un tel succès qu’il est actuellement en rupture de stock dans la plupart des boutiques (il sera bientôt réapprovisionné sur Amazon).

Chicco :

C’est une marque spécialisée dans les produits de maternité et puériculture. Sa gamme de barrière de lit est modeste mais de très bonne qualité si on en croit les commentaires laissés par les acheteurs ; de plus, ses tarifs sont très abordables.

Safety first :

Voici la marque qui offre la plus large gamme de barrières de lit : bois, tissu, rabattable, portable, compacte etc… une telle polyvalence rend les barrières de la marque adaptables à tous les types de lit.

Avec des prix très abordables pour les modèles en tissus, Safety 1st est sans aucun doute le leader du marché en France.

Combelle :

Si vous recherchez plutôt une barrière en bois, alors Combelle est la marque qu’il vous faut. Hêtre massif et finitions en vernis naturel bio, on peut dire que ce fabricant français, spécialiste d’articles de puériculture, a travaillé la qualité de ses produits.

Solides, élégantes et à des prix raisonnables, les barrières de lit Combelle bénéficient d’une excellente réputation.

Les Prix

Concernant les barrières de lit pour enfant, les prix du marché sont assez similaires, même s’ils varient légèrement en fonction du fabriquant. Si par principe un prix plus élevé est synonyme de meilleure marque, pour ce type de produit elles se situent sur un même niveau : c’est-à-dire une fourchette entre 25 et 35 euros, toutes marques confondues.

Cela étant, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une marque connue (comme celles que nous avons cités), garantissant qualité et fiabilité.

Les meilleurs modèles de barrière de lit pour enfant

Toujours dans un but de vous guider, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs modèles du moment :

barriere lit bebe confort safety 1En numéro 1, nous avons choisi la Bébé Confort Barrière de Lit Portable de Safety 1st. C’est la barrière de lit enfant la plus vendue actuellement.

Avec un prix de seulement 24,99€, elle possède pourtant toutes les qualités que l’on peut exiger à une barrière de lit.

Elle s’installe facilement, sans besoin d’outils ; les pieds se glissent sous le matelas qui, avec le poids de l’enfant, fait pression et cale la barrière solidement.

Une fois posée, elle est extensible pour mieux s’adapter aux dimensions du lit. Son système de basculement vous permettra de faire facilement le lit ainsi que de monter le bambin dessus. Le sommeil et le confort sont assurés avec une armature recouverte de mousse pour amortir les éventuels chocs pendant la nuit.

Facile à transporter et ultra compacte, elle ne mesure que 66cm une fois pliée.

Avec cette barrière de lit portable : sécurité, commodité et facilité d’usage sont garantis pour les petits et pour leurs parents.

Notre 2ème choix se porte sur la Barrière de Lit Pliable Universelle de TOMY.

Ce modèle est tellement bon qu’il est victime de son succès, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est en rupture de stock sur de nombreux sites (vivement son réapprovisionnement !).

Son design innovant la classe parmi une nouvelle génération de barrière (charnières surélevées et barre unique de maintien).

Ce système la rend compatible avec les sommiers tapissiers, à latte et avec cadre. Pratique, elle s’ajuste en largeur (de 75 à 100 cm) et peut se rabattre pour faire monter et descendre l’enfant.

Très sécurisante, elle tient bien en place grâce à ce système de barre qui s’étend sur toute la surface du lit ; elle possède même une pièce de tissu qui passe sous le bord du matelas pour éviter que l’enfant ne tombe entre la barrière et celui-ci.

Adaptée au transport et aux voyages, elle est très compacte une fois pliée en deux.

Si on se réfère aux commentaires laissés par ses acheteurs, cette barrière est vraiment exceptionnelle.

barrierie lit combelleEnfin, nous allons faire honneur à la France et placer en 3ème position la remarquable Barrière de lit en Bois Laquée de COMBELLE. Et ce n’est pas la centaine de commentaires très élogieux à son sujet qui contrediront notre choix.

C’est une barrière dont l’accent est mis sur le design, à la fois simple et élégant ; le matériau en hêtre massif laqué la rend très décorative dans une chambre.

Les barreaux rappelleront d’ailleurs au chérubin son ancien lit et lui faciliteront la transition vers le nouveau.

Parfaite pour un lit standard de 1,90m et haute de 35cm, elle assure une parfaite protection.

Rapidité et facilité d’installation sont des caractéristiques qui reviennent souvent dans les commentaires des usagers : il suffit de soulever le matelas et de faire glisser les pattes en-dessous (l’opération prend 30 secondes !).

Légère à transporter mais néanmoins solide de par son matériau, elle se plie facilement en deux pour son rangement.

De plus, la marque propose une garantie exceptionnelle de 10 ans pour les parties en bois massif et 2 ans pour les autres composants.

Avec la Barrière de Lit de Combelle, nous pouvons être fier de ce produit « made in France » :