Une draisienne pour accompagner le développement de votre enfant

Tout va très vite pour nos enfants, il y a peu, ils étaient des bébés fragiles et en quelques mois ce sont devenus de véritables explorateurs en herbes prêts à découvrir le monde.

D’un petit lit de bébé, ils sont rapidement passés à un lit d’enfant avec une barrière de lit, puis la barrière de lit est vite devenue de l’histoire ancienne.

Il y a quelque temps, ils ne marchaient pas encore, ils ont commencé par se déplacer à quatre pattes, puis, à marcher timidement, à courir et bientôt, ils seront sur deux roues à parcourir les chemins à toute vitesse ……

La draisienne fait partie des instruments d’apprentissage particulièrement intéressant pour accompagner la croissance et le bon développement de votre enfant. Dès 18/24 moins, votre enfant va pouvoir gouter aux joies des balades à vélo.

En savoir plus sur la draisienne

En quelques mots : La draisienne qu’on appelle aussi vélo sans pédale ou vélo d’équilibre est un vélo enfant classique, mais sans pédale et sans chaine. Il y a simplement deux roues, un guidon, une selle et un cadre. Parfois selon les modèles, il peut y avoir aussi quelques accessoires en plus comme des freins, un repose-pied et une béquille.

Comment ça fonctionne ? un enfant qui débute en draisienne va passer par plusieurs étapes :

  1. Il se tiendra debout sur la draisienne et avancera en marchant.
  2. Il va s’assoir sur la selle et également marcher pour avancer.
  3. Toujours en position assise, il va courir pour plus de vitesse et commencer à jouer à l’équilibriste.
  4. C’est dans la poche : il va de plus en plus vite, l’équilibre du vélo n’a plus de secret pour lui.

Normalement après ces étapes, il pourra passer sur un vélo enfant de son âge très facilement et sans avoir besoin de roulettes.

À partir de quel âge ? À partir de 18/24 moins pour les modèles de draisiennes accessibles aux plus petits. Un vélo d’équilibre pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 5/6 ans, il pourra ensuite passer sans trop de difficulté sur un vélo enfant classique.

Les marques et modèles : De nombreuses marques renommées sont sur le marché de la draisienne : Puky, Janod, Chicco, Kindercraft, Smoby, Vilac. Les designs, les matériaux sont nombreux : en bois, en métal, en plastique, en forme de vélo, de moto, au design épuré… Une marque qui se nomme Early Rider propose d’ailleurs de très beaux modèles de draisienne en bois. 

Un peu d’histoire : La draisienne est née le 12 juin 1817 (sous le nom de vélocipède) en Allemagne, son inventeur est Karl Friedrich Christian Ludwig.  Son invention a connu un succès important au départ, mais a vite été supplantée par la bicyclette qui est arrivée massivement sur le marché à partir des années 1870. La draisienne a depuis fini aux oubliettes, mais revient maintenant très fort depuis quelques années pour nos jeunes enfants.

Avantage d’une draisienne

En plus d’être un formidable jeu pour l’extérieur, une draisienne possède de nombreux avantages :

  • Apprentissage de l’équilibre à deux roues
  • Développement des réflexes
  • Coordination motrice
  • Développement de l’autonomie et de la confiance en soi
  • Apprentissage progressif du vélo
  • Apprentissage de la gestion de la vitesse
  • Permets de commencer le pilotage dès 2 ans

Petit guide à destination des parents

Quelques éléments à prendre en considération avant d’acheter une draisienne pour ne pas se tromper dans votre achat :

  • Hauteur de selle : elle doit convenir à la taille de votre enfant.
  • La Pneumatique : pneu plein ou en mousse ?
  • Poids du vélo : ne dois pas être trop lourd si votre enfant est léger.
  • Avec ou sans freins ?

Comment apprendre à votre enfant :

C’est facile, il n’y a rien à faire, le mécanisme d’apprentissage pour l’enfant est naturel. Vous devez juste être aux côtés de votre enfant pour l’encourager, le féliciter, le stimuler et surtout ne pas le brusquer, il faut le laisser aller à son propre rythme. Certains enfants seront très à l’aise tout de suite pour d’autres cela prendra plus de temps, mais tous finiront par maitriser parfaitement cet étonnant moyen de locomotion.

Attention à la sécurité de votre enfant : Le port du casque est fortement conseillé et même obligatoire !!!!De plus, toujours surveiller votre enfant en particulier s’il roule sur des routes fréquentées par les voitures et bien lui rappeler les règles de sécurité sur ces routes !!!

Leave a Reply