Pourquoi choisir un siège auto avec bouclier intégré ?

On souhaite toujours le meilleur pour nos enfants, et la sécurité en voiture est une inquiétude importante, d’autant plus lorsque l’on voyage avec des enfants en bas âge. Tout comme à la maison on sécurise le lit avec des barrières de lit pour éviter que notre enfant tombe et se fasse mal, en voiture on veut sécuriser le plus possible notre enfant en cas de collision. Parmi tous

les choix de sièges auto, il est très facile de s’y perdre et on ne sait pas quoi choisir. Sachez que quoi qu’il arrive, il est toujours préférable que l’enfant voyage dos à la route jusqu’à quinze mois. Cela reste le moyen le plus sûr de voyager pour votre bébé.

Mais une fois que votre enfant commence à pouvoir voyager face à la route, comme un grand, il existe de multiples choix de sièges auto. Un nouveau type de siège a fait son apparition il y a quelques temps et fait aujourd’hui ses preuves grâce à des tests divers et une utilisation efficace. Il s’agit des sièges avec bouclier d’impact intégré.

Ils représentent une très bonne alternative aux autres types de sièges auto, comme par exemple les sièges avec harnais.

bebesafe.info

L’efficacité du siège avec bouclier intégré

Les sièges auto à bouclier intégré possèdent de nombreux avantages comparés à d’autres sièges auto classiques. La composition des matériaux de ces sièges permet de bien amortir les chocs grâce à leur capacité d’absorption de l’énergie. Ce qui fait qu’en cas de choc frontal, la protection reste très efficace.

Le principe de ce type de sièges est que lorsqu’il y a un accident, l’enfant va venir s’enrouler autour du bouclier, contrairement à certains autres sièges, où seule la tête est projetée en avant, ce qui est alors beaucoup plus dangereux. Les sièges auto à bouclier intégré permettent ainsi de mieux protéger le haut du corps. La colonne vertébrale et la nuque de votre enfant sont donc beaucoup plus soutenues car le choc est mieux amorti.

Grâce au siège avec bouclier d’impact, il y a donc beaucoup moins de risques de lésions au niveau de la colonne cervicale. Ce siège offre la meilleure protection en cas de collision.

La simplicité d’installation

Dans un premier temps, il y a plusieurs manières d’installer le siège auto à bouclier intégré. Celui-ci est soit fixé en Isofix, qui est une norme d’ancrage, soit posé tout simplement sur la banquette. Il est impératif que le bouclier soit positionné devant votre enfant lorsque celui-ci est assis sur le siège auto avec bouclier. Enfin, il suffit simplement passer la ceinture de sécurité le long du bouclier puis de la boucler comme vous le feriez normalement.

Toutefois, veuillez à toujours bien attacher le siège auto à bouclier intégré, même lorsque votre enfant ne s’y trouve pas. En effet, si celui-ci n’est pas fixé, il peut alors s’avérer être un projectile très dangereux pour les autres passagers dans le cas où un accident surviendrait, ou même lors d’un simple freinage brusque.

L’âge d’utilisation

Les sièges auto avec bouclier intégré sont recommandés pour les enfants de 9kg à 36kg. En terme d’âge, cela dépend donc des enfants, de leur taille et de leur poids. Il en existe deux différentes sortes :

  • Les sièges de groupe 1, pour les enfants de 9kg à 18kg. Ces sièges sont de plus petites tailles et s’utilisent uniquement avec le bouclier. Ils sont plus adaptés si vous les utilisez très tôt, lorsque l’enfant est encore jeune. Ces sièges appelés de groupe 1 sont beaucoup plus adaptés à la morphologie d’un enfant entre 9kg et 18kg, c’est-à-dire en moyenne de neuf mois à quatre ans.
  • Les sièges de groupe 1/2/3, pour les enfants de 9kg à 36kg, soit en moyenne pour les enfants de neuf mois à dix ans. Ces sièges s’utilisent avec le bouclier uniquement jusqu’à 18kg, puis ils s’utilisent sans bouclier entre 18kg et 36kg, en se transformant en rehausseur simple avec dossier.

Légalement, on peut retirer le bouclier à partir de 15kg mais il est toutefois préférable et recommandé de le garder jusqu’à 18kg, pour une meilleure sécurité de votre enfant.

Leave a Reply