Transat bébé – Tout Savoir

Le transat est une chaise transportable avec un dossier légèrement incliné où l’on peut placer bébé afin qu’il reste proche de ses parents et ne pas être isolé. Alternative idéale au berceau lorsque bébé est réveillé, le transat lui permet de rester près de ses parents. Certains transats incluent la fonction de réglage en hauteur, de vibrations et même de mélodies pour favoriser le sommeil du bébé. Certains transats ont des roues à l’avant, ce qui leur donne une mobilité supplémentaire.

De par son transport facile, le transat permets d’être déplacé facilement dans toutes les pièces de la maison.

Les articles de puériculture doivent en général être conformes à toutes les règles de sécurité et rappellent l’importance de les utiliser correctement, aussi bien pour le simple jeu d’éveil que pour le transat bébé.

Les transats bébé sont-ils nécessaires?

Comme pour d’autres articles de puériculture, certains parents vous diront que c’est un article qu’ils ont à peine utilisé et d’autres que c’est le meilleur achat qu’ils ai fait.

Ces transats ont un dossier rembourré et un harnais de sécurité pour que le bébé soit en sécurité pendant qu’il regarde ce qui se passe autour de lui. Il a l’avantage de pouvoir être conduit dans différentes pièces de la maison ou à des endroits éloignés tels que la terrasse ou le jardin. Beaucoup de bébés dorment dans le transat étant donné que certains modèles de transats sont en position d’inclinaison totale.

Certains modèles ont des réducteurs de tête et sont à placer sous bébé lorsqu’il n’est encore qu’à quelques mois de vie ; cela permets de le rendre plus à l’aise et évite qu’il soit trop « enfoncé » dans le transat.

Quelle période d’utilisation pour les transats

La plupart des transats sont adaptés à une utilisation dès la naissance car le bébé est allongé sur le dos, dans une position inclinée ou semi-inclinée dans laquelle le cou et le dos restent en appui sur le dossier.

Avant de l’acheter, il convient de s’assurer que son utilisation est approuvée dès la naissance.

Si le bébé se retourne seul, il risque de tomber du transat si celui ci n’est pas correctement sécurisé ou, dans le pire des cas, de se retourner avec le transat.

Règles de sécurité pour l’utilisation d’un transat bébé

  • Toujours suivre les instructions d’utilisation du produit
  • Utilisation systématique et obligatoire de la ceinture de sécurité pour maintenir bébé
  • Toujours placer le bébé sur le dos pour dormir
  • Ne pas utiliser de coussins supplémentaires sous ou à côté du bébé (préférer des réducteur nouveau-né adaptés spécifiquement dans le cas d’un besoin de soutien supplémentaire)
  • Ne pas ajouter de couvertures, oreillers ou tout autres objets (risques d’étouffement)
  • Lors de l’achat, choisir un transat doté d’une structure solide et stable
  • Ne jamais placer un transat sur des meubles en hauteur ou sur toutes surfaces molles ou irrégulières
  • Le transat doit toujours être placé sur un sol ferme
  • Ne jamais utiliser le transat en remplacement d’un siège auto
  • Ne jamais laisser le bébé dans un transat sans la surveillance d’un adulte
  • Vérifier si la base du transat est recouverte d’un matériau antidérapant
  • Avant d’acheter un transat, vérifier qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes

Les transats bébé ne doivent jamais être utilisés dans une voiture et il est conseillé de cesser de les utiliser lorsque l’enfant fait déjà des mouvements de balancement latéral en raison du risque de renversement. Cependant, certains transats sont spécialement conçus pour ne pas pouvoir se plier.

Il existe certains modèles de transats qui, en raison de leur action à bascule, procurent à bébé un certain mouvement de détente. Il convient cependant d’éviter de placer le bébé dans un tel siège lorsqu’il saura s’asseoir tout seul, aux environs de 7 à 9 mois.

Il convient également que l’enfant n’y passe pas beaucoup d’heures puisque son dos est très fragile les premiers mois de vie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une demi-heure deux fois par jour.

Dans certains transats, une arche de jouets sont suspendus afin de stimuler et amuser bébé.

Tous les parents devraient connaître les composants d’un transat avant de l’acheter

La structure métallique : La base de support et le châssis sont généralement en métal (tube en acier ou en aluminium) ou en tube plastique rigide. En ce qui concerne la base, il est essentiel qu’elle soit large, rigide et indéformable. Sur certains modèles, le châssis à la fonction de balancelle. Certains modèles incluent un système de pliage avec double verrouillage de sécurité pour empêcher la fermeture accidentelle et des poignées latérales pour faciliter le transport.

Le revêtement : La doublure du transat peut être en coton ce qui permet une excellente aération du tissu ou en plastique (facile à nettoyer).

Le siège : Le siège du transat doit être ergonomique et rembourré. En ce qui concerne son support, il doit être rigide et inclinable dans plusieurs positions (avec un système de verrouillage intégré) afin de favoriser le sommeil de l’enfant. Certains transats peuvent être réglés sur trois positions (pour dormir, se reposer et pour jouer). D’autres ont un angle d’inclinaison maximal pouvant atteindre la position horizontale.

Ceinture de sécurité : il est nécessaire de veiller à ce que le transat dispose d’un système de sécurité approprié (ceinture de sécurité avec sangle ou support d’entrejambe de largeur minimale) pour tenir l’enfant (facile à attacher et à détacher) et par conséquent, il ne peut pas glisser.

Les accessoires pour transat bébé

Le marché regorge de modèles de transats bébé. Certains modèles sont complets et incluent des accessoires différents et intéressants pour divertir le bébé, mais que faire si le transat n’en inclut pas. En réalité, il existe peu d’accessoires pour transat car certains modèles complets tels que les transats électriques, inclut des lumières ou encore un mobile musical en plus d’une arche de jouets. Voici une liste non exhaustive d’accessoires pour transat :

L’arche de jeux

Une arche de jeux est tout simplement une petite arche installée dans le transat avec plusieurs jeux et jouets pour divertir le bébé mais aussi pour l’aider à éveiller ses sens. Choisir un modèle de transat muni d’une arche est une bonne idée car bébé découvrira de nouvelles couleurs, sons, textures et formes.

Si l’enfant passe beaucoup de temps dans son transat, il est possible que dans les premiers mois, il y ait des débordements (nourriture, selle, urine…). La housse de transat permet donc de protéger le transat et sa matière est souvent imperméable pour un nettoyage facilité. En plus du côté pratique, une housse de transat peut également permettre de modifier le style du transat en changeant la couleur de revêtement. Il faut prendre garde également lors de l’achat que la housse soit adapté au transat en terme de dimensions.

Leave a Reply